PORTRAIT D'UNE COUREUSE - NANCY THOMPSON

Dès le départ, Nancy s’intègre facilement au Club. « Dan et moi, on est assez social. Mais il a quand même fallu apprivoiser le langage de la course à pied. »

Lors de son premier hiver avec LF, Nancy se blesse. Elle remet ses espadrilles dans leur boîte. « Fini la course à pied l’hiver. Je ne voulais plus rien savoir. »  Évidemment, Dan fait appel à notre entraîneur Jacques pour qu’il intervienne : « Dis à ta blonde qu’elle se calme les nerfs, qu’elle m’appelle! »

Les choses se replacent et quelques mois plus tard, comme prévu, Nancy court son demi-marathon à Ottawa, alors que Dan court son premier marathon.

Et ce qui devait arriver, arriva : « OK, moi aussi je serais capable de courir un marathon », se dit Nancy après le marathon de Dan. Elle participe donc à son premier marathon en 2016 à Ottawa, avec l’appui salutaire de sa marraine, Josée Aubin.

« Josée, est-ce que je peux accélérer? Non, pas encore, » répond Josée à mi-parcours.

« Josée, est-ce que je peux accélérer? Non, pas encore, » répond patiemment Josée 5 kilomètres plus loin! »

C’est ainsi que Nancy vit une belle première expérience sur marathon et complète l’épreuve en 3h50. « Ça a été vraiment trippant, il y avait une belle magie. Dan m’attendait à l’arrivée avec les larmes aux yeux! »

L’année suivante, à Toronto, elle court son deuxième marathon et réalise un surprenant PB en arrêtant le chrono à 3h36. « À l’arrivée, je flottais! »

Son troisième et dernier marathon s’est déroulé à Boston l’année suivante. Après deux expériences plus que satisfaisantes, elle en vit une plus difficile. « Ça n’a pas bien été du tout. J’ai trouvé ça vraiment dur, surtout mentalement. »

Nancy ne sait pas quand elle courra un autre marathon, ni même s’il y en aura un autre. « Mais quand je décide de participer à une course, je donne tout ce que j’ai. »

Il y a une quinzaine d’année, Nancy est partie du Lac Beauport pour aller s’installer à Neuville avec Dan, « à l’autre bout du monde » dit-elle en riant. Il faut croire que ce n’est pas si loin que ça puisque c’est au même endroit, à deux rues d’où ils habitent actuellement, que Nancy et Dan déménageront dans leur nouvelle maison qu’ils construisent en grande partie eux-mêmes. La date de leur déménagement est tributaire de la vente de leur maison actuelle.

« Notre projet nous tient très occupés, Dan davantage, car c’est lui le chargé de projet et le menuisier. Moi, je magasine ($$$) et fait les commissions! C’est une grosse maison, je me cherche déjà une femme de ménage. »

Côté course, c’est le calme plat.

« Rien depuis novembre dernier. Une première pour moi et Dan depuis notre adhésion à LF.  Les bobos de coureurs sont derrière nous mais ceux de bricoleurs nous rappellent qu’on n’est pas des professionnels de la construction.  Je pédale de temps en temps sur mon vélo stationnaire et Dan se détend en regardant les matchs de la NFL en différé. » (très bonne activité pour le cardio ça, mon Dan …)

« On prévoit aller déjeuner avec la gang un de ces dimanches avant les sorties du printemps.  La gang nous manque. On va reprendre la course c’est certain, on ne sait juste pas quand on sera apte à réintégrer le groupe. »

On sera heureux de vous revoir!