PORTRAIT D'UNE COUREUSE - MARIE-JOSÉE MARQUIS

Marie-Josée est une sportive depuis toujours. À l’école, elle se débrouille bien en athlétisme. Elle se définit comme une fille multisports : ski de fond, ski alpin et vélo de montagne, entre autres.

Pendant longtemps, Marie-Josée songe à débuter la course à pied. Comme beaucoup de monde, c’est le manque de temps qui l’amènera à la course à pied.

En 1988, année de la mort de Lady Diana [sic], elle s’achète des espadrilles et commence à courir. « Je me suis découragée assez vite; mon horaire de travail chargé – dentiste, enseignement à l’Université Laval – est vite devenu une excuse. »

Vingt ans plus tard, avec sa bonne amie Marie-Claude Dubeau, elle s’y remet sérieusement. Elle commence par aller « aux samedis à Jacques », avant d’aller « dans le club à Jacques ». Cela lui permet de s’initier à des entraînements de groupe, avec des débutants, avant de devenir membre du Club par la suite. Car elle s’aperçoit qu’elle a besoin de support.

Dans cette période, Marie-Josée participe sporadiquement aux entraînements du Club, durant l’été seulement: « On était un peu impressionnées par les gens de LF quand on allait là l’été et on a eu de la misère à entrer là-dedans. »

En 2011, elle participe à trois demi-marathons, coup sur coup : Québec (tempête tropicale Irène), Montréal et Philadelphie. Elle réalise alors qu’il faut qu’elle s’embarque pour vrai avec le Club, douze mois par année. « Ce que j’ai aimé et que j’aime encore, c’est la gentillesse des gens, la connaissance partagée; ça me touche beaucoup! »

En 2014, Marie-Josée court son premier et seul marathon à Ottawa. Elle a beaucoup de gratitude envers un membre du Club, Marc Racine, qui le supporte à partir du 35e kilomètre : « Une chance qu’il était là sinon, j’aurais abandonné! » Elle ne sait pas si elle participera à nouveau, un jour, à un marathon.

Elle avoue humblement qu’à son bureau, elle est une inspiration pour ses patients qui l’ont vue progresser. Après avoir surmonté un problème de santé en 2017, elle est revenue en force en 2018 en participant à trois demi-marathons en mai à Ottawa (voir photo avant le départ), en septembre à Copenhague (« … en touriste pour découvrir cette magnifique ville! ») et en octobre à Toronto. « Mais je ne suis pas intense en course à pied, je ne suis pas une compétitive à tout crin. J’adore courir avec les amis et m’entrainer pour la forme. La fratrie du club est une addiction! »

Marie-Josée affiche une fierté non dissimulée pour « ses trois beaux garçons », un artiste-musicien et deux sportifs (planche à neige et escalade). Elle a rencontré son compagnon de vie, Francesco Colarussi, dans le Club, une rencontre « organisée » par plusieurs membres de LF qui ont entrevu un « match parfait » … et qui ont vu juste!