PORTRAIT D'UN COUREUR - DENIS BONNEVILLE

Plusieurs chemins mènent à LF. Un chemin nouveau s’est ouvert en août 2018 avec la tenue des « Sorties Reconnaissance » organisées par le Club à l’intention des coureurs désirant découvrir le nouveau parcours du marathon SSQ de Québec. Et c’est cette voie qu’empruntent Denis Bonneville et sa conjointe, Carole Duchesne, pour joindre les rangs du Club.

Denis est un adepte de la course à pied depuis quelques années seulement. Mais attention, même avant de débuter la course à pied, il est très actif physiquement : « Je bouge tout le temps ». Il possède en Beauce une terre à bois qu’il exploite durant les fins de semaine « … juste pour m’amuser », ajoute-t-il.

En 2013, au début de la quarantaine, Denis commence tranquillement la course à pied. Avec un volume hebdomadaire de 30 km seulement, il participe à une première compétition sur 10 km et complète l’épreuve en 46 minutes. Il aime l’ambiance et désire s’investir. Mais Denis est très compétitif. Ses temps sur cette distance baissent d’année en année et il réussit cinq ans plus tard à franchir la barre de 40 minutes, mettant à profit la vitesse qu’il a développée depuis 2016 en participant aux séances d’intervalles du Club de course à pied de l’Université Laval.

Sur marathon, ses performances ne suivent pas. Son premier marathon couru à Québec en 2017 en un temps de 4h14 est suivi l’année suivante par un chrono de 3h30 au marathon SSQ de Québec. Mais Denis croit qu’il demeure « à la traîne » par rapport à ses performances sur 10 km et à son potentiel. Lors des trois « Sorties Reconnaissance » auxquelles il participe à l’automne 2018, il a l’occasion d’en discuter avec le président de notre Club. Ce dernier l’invite à venir essayer nos longues sorties de groupe. « Je voyais le groupe de coureurs de LF autour de Guy et ça avait l’air l’fun de courir en groupe. »

Depuis janvier 2019, Denis fait partie de la centaine de coureurs qui, peu importe les conditions, s’élancent dans les rues de Québec tous les dimanches matins durant deux bonnes heures ou même plus. « J’ai la possibilité de recevoir des bons conseils personnalisés de gens passionnés ; je viens tout juste de parler à Jacques durant quinze minutes concernant mon entraînement. »

Denis est visiblement heureux de se retrouver parmi ces passionnés de la course à pied. Passionné est d’ailleurs le mot qui le décrit probablement le mieux. Passionné par son travail d’ingénieur dans son entreprise de Québec dans le domaine hydraulique. Passionné également par les motoneiges et surtout, passionné par les automobiles de course.

C’est le feu dans les yeux et avec un grand sourire que Denis me montre une photo de sa récente acquisition, un bolide qu’il pilote lors de compétitions automobiles sur circuits routiers auxquelles il prend part une douzaine de fois par année. « La course automobile, c’est très exigeant physiquement, Il faut avoir une bonne forme physique. La course à pied m’aide à obtenir ce niveau. » Bienvenue dans le Club Denis!