PORTRAIT D'UN COUREUR - JEAN-CLAUDE BOUCHARD

Plus jeune, le vélo de montagne est le sport que Jean-Claude a le plus pratiqué.

En 2009, un de ses « chums », assez en forme puisque membre assidu de LF, participe au pentathlon des neiges dans la portion course en raquettes (2 tours). L’équipe a besoin d’un participant pour la portion vélo et Jean-Claude accepte de prendre en charge cette discipline. À la dernière minute, à cause des conditions impraticables, la course en vélo est annulée et remplacée par une seconde portion de course en raquettes (3 tours). Jean-Claude qui n’a jamais couru, encore moins avec des raquettes, complète les trois tours en un temps inférieur à celui de son coéquipier qui n’avait pourtant que deux tours à faire.

Cette performance l’incite à se mettre en forme, lui qui peut facilement faire osciller la balance à près de 220 livres lorsqu’il ne prend pas soin de lui. Car Jean-Claude aime à l’occasion (poli) faire la fête, avec les abus qui peuvent s’ensuivre. C’est dans ces circonstances qu’il décide de courir un p’tit 5 km de temps en temps.

En 2010, il accompagne sa blonde au marathon d’Ottawa pour l’encourager. Jean-Claude est très impressionné par l’évènement. Il veut l’imiter.

Entre 2010 et 2013, malgré une discipline qui fait parfois défaut, Jean-Claude enchaîne sept demi-marathons consécutifs avant se lancer dans son premier marathon en octobre 2013 qu’il complètera en 3:20. En 2015, ses temps s’améliorent grandement (1:30 sur demi et 3:06 sur marathon) car il s’entraîne plus et mieux.

Peut-il « casser » la barre mythique de 3h00 sur marathon? Qualifié pour Boston, Jean-Claude y croit. Mais tous ne sont pas de son avis. Son ami Christian Tremblay du Club, qui s’est brisé les dents à plusieurs reprises au cours des dernières années à essayer de courir (à nouveau) sous la barre de 3h00, le défie : « Si tu casses 3h00, je te baise les pieds! » (sic)

Ce n’est pas la chose à dire à Jean-Claude. Au cours des mois qui suivent, il s’entraîne « comme un malade » dit-il et est « raide maigre » à 170 livres : « Quand je veux, je peux être assez intense. »

En avril 2016, Jean-Claude franchit la ligne d’arrivée au marathon de Boston et arrête de chrono à 2:59:40 ! Au souper de groupe LF qui a suivi son exploit, Christian a honoré publiquement son pari perdu.

La performance de Jean-Claude est d’autant plus mémorable qu’il franchit la ligne d’arrivée en même temps que deux amis coureurs de LF, Jean Audet et Alain Chantal (voir photo — À noter que le temps affiché est le « Gun Time »). L’émotive accolade que les trois amis se sont donnée après avoir franchi la ligne d’arrivée, a retenu l’attention d’une journaliste présente. Elle a publié un reportage très flatteur pour eux et pour le Club sur son site internet https://www.shopsideporch.com/journal/2016/6/2/vjvas9q50ow7njkgco0quep3klp5c

Dans les mois qui suivent ce fait d’armes, Jean-Claude « surfe » sur sa bonne forme et abaisse son temps sur demi sous 1h25. Mais par la suite, il sent le besoin de prendre une pause. Une fois les batteries rechargées, il reprend le rythme en 2018. Depuis, il maintient une routine sportive soutenue : entraînement par intervalles bihebdomadaires, sorties en ski de fond (hiver) ou vélo (été) chaque fin de semaine ou presque, et quelques écarts de conduite … à l’occasion (pas plus, c’est vrai!)

En mars 2019, Jean-Claude fut de la première édition de l’équipe de cinq membres de LF qui a participé au pentathlon des neiges. Sûrement que le souvenir de sa première participation en 2009 le fait sourire!