PORTRAIT D'UN COUREUR - ANDRÉ SAVARD

Très sympathique, André est tout un personnage! Il est vite devenu un élément important du tissu social du Club.

Jeune, comme plusieurs autres, André fait du sport (hockey, golf, notamment). Ce n’est qu’il y a quelques années seulement qu’André se met à la course à pied. C’est un problème persistant avec un nerf sciatique, pour lequel son physiothérapeute disait ne plus pouvoir rien faire pour lui, qui est l’élément déclencheur : « Tu veux toujours ben pas que je me mette à courir? », grogne André. « Ben justement, répond le physiothérapeute, ça te ferait peut-être du bien! »

C’est dans ce contexte qu’en 2013, notre ami André se pointe à la boutique Sports Experts du PEPS. En plus d’une paire d’espadrilles, André ressort du magasin avec un programme de course pour débutant, en faisant la promesse d’y revenir deux semaines plus tard pour voir comment ça se passe.

On lui propose alors d’essayer « les samedis à Jacques » pour se donner toutes les chances de poursuivre. Et c’est là qu’il attrape la piqûre! Rapidement capable de courir trente minutes en continu, il passe ensuite à l’étape suivante : joindre le Club!

« La marche était haute », avoue-t-il. Mais André est un gars persévérant. La perte de poids qu’il observe ainsi que l’amélioration de sa condition physique générale sont considérables. Dès 2014, André court son premier demi-marathon à Ottawa et l’année suivante, il participe au marathon au même endroit : « Je participe au voyage à Ottawa à chaque année depuis. »

André adore le « Fun Run » et en est un fier participant : « Je ne suis pas compétitif du tout, je cours pour avoir du plaisir. »

Sa propre expérience lui permet de s’impliquer activement dans les « samedis à Jacques » : « Mon rôle est de courir avec les plus lents et de les encourager … à marcher, pour mieux courir ensuite. » Sa philosophie de « donner au suivant » en fait un atout important pour le succès de cet atelier de course à pied pour débutants.

André raconte qu’une de ses plus belles expériences de course est survenue à Ottawa. Une fille de Magog peine à continuer à courir afin de réaliser son rêve de compléter un premier marathon. André lui propose alors de courir avec elle et de l’aider à compléter la distance : « Vous feriez ça pour moi? » Elle n’en revient pas.

André reçoit sa plus belle récompense lorsque la fille franchit le fil d’arrivée en sa compagnie, en larmes … tout comme lui. Lorsqu’André raconte son anecdote, il vient les yeux pleins d’eau … et celui qui l’écoute aussi!

Car derrière le « bouffon » dont les déguisements et accessoires font la renommée, se cache un gars au grand cœur, toujours prêt à aider. Son implication avec le Club est digne de mention. On lui doit notamment l’initiative d’avoir mis sur pied le premier party « Hot-dog / blé d’Inde » qui a lieu depuis 2017. Sa présence occasionnelle aux entraînements du Club lorsqu’il est blessé pour offrir un poste de ravitaillement, pour encourager « la gang » ou simplement pour voir le monde, démontre quelle personne André Savard est. Merci André!